Provenant du mot grec « keramos » qui signifie argile, le mot céramique désigne à la fois l’art du potier et la matière utilisée pour fabriquer des poteries ou d’autres objets en terre cuite.
Considéré comme étant le premier « art du feu », la céramique a fait son apparition bien avant le travail du verre et du métal.
Selon les nombreuses études et recherches archéologiques effectuées jusqu’à maintenant, l’art de la céramique a existé depuis des siècles et des siècles, bien avant notre ère.
En effet, les premiers vestiges d’objets en terre séchée découverts datent d’avant J.-C dans différentes civilisations très anciennes.
Certaines pièces sont datées du VIème millénaire avant J.-C. en Occident, et d’autres du VIIème siècle avant J.-C au Proche et Moyen-Orient.
À travers les millions d’années qui suivirent, l’Homme a compris qu’il lui fallait s’adapter à son environnement pour survivre, et a peaufiné sa technique liée au travail de l’argile.
Par ailleurs, la céramique est privilégiée dans de nombreux sites archéologiques comme élément de datation fiable.
En effet, on retrouve des milliers de tessons et d’objets en céramique dans de nombreux sites de fouilles tels que le site de Bridiers en Creuse, d’Egypte et de Nubie, du site gallo-romain de Saran, du site antique de Hégra…
Les objets en céramique recensés sont divers et variés, allant des vases de différentes tailles et formes aux gobelets, sans oublier les assiettes, les pots, les marmites, les amphores, parmi tant d’autres.
Dans l’époque de la Gaule, la céramique dépassait déjà largement le cercle artisanal, et était produite massivement, en une production standardisée et de manière industrielle.
Dans tout le territoire de la Gaule, l’on concevait de grandes séries de céramique sigillée lisse, de céramique au vernis métallisé, de céramique gallo-belge, de céramique commune d’usage courant, de céramique plombifère, ainsi que des amphores et des lampes à huile en terre cuite.
La production ne servait pas uniquement à la préparation et à la consommation des aliments (marmites, vaisselles, assiettes…), elle servait également au transport de certaines denrées alimentaires (amphores), ainsi qu’à la conservation des aliments (cruches, jarres, urnes ).
La production de céramique de l’époque avait pour particularité de s’implanter à proximité des matières premières (l’argile et le bois), des voies de communication pour l’approvisionnement en matières premières ou pour la distribution des produits.
La céramique commune était courante dans la région, tandis que les figurines en terre cuite et la sigillée (vaisselle de luxe) étaient largement exportées hors du territoire de la Gaule.
Les ateliers de céramique d’Alsace se distinguaient en ce qu’ils étaient implantés le plus proche possible de leurs clients essentiels, à savoir l’armée.
A l’époque, les potiers étaient rassemblés dans de vastes quartiers artisanaux, où se côtoient ateliers de stockage de matières premières, batteries de fours et ratés de cuisson.
Les céramistes pouvaient se déplacer d’un atelier à l’autre, ce qui permettait l’échange de techniques et la diffusion des formes et décors.
Après la seconde guerre, la France est ravagée, mais le pays est hyper actif, boosté par la libération. Les formes nouvelles émergent, libres, reflétant l’atmosphère de l’après-guerre.
Les couleurs vives sont présentes partout, même dans les objets d’arts décoratifs. De nombreux ateliers de production de céramiques font leur apparition à Paris, La Borne et à Vallarius.
L’artiste du XXe siècle, Pablo Picasso a cassé les codes de la poterie, faisant de la céramique un art majeur qui va intégrer l’art contemporain. Ce style des années 50 va perdurer jusqu’à l’avènement du Nouveau Réalisme de 1960, et celui de la fracture sociétale de mai 68.
Aujourd’hui, la céramique dépasse largement le cercle de la poterie artisanale, avec des noms comme Philippe Apeloig, Grayson Perry, Mathieu Chambers, Akio Takamori, Marie Herwald Hermann, Jean Girel ainsi que d’autres. La céramique touche à beaucoup de domaines comme les objets utilitaires (art de la table, objets domestiques…), les objets décoratifs, les sculptures, les créations figuratives, ainsi que les installations.
Laisser un commentaire